Skyscanner présente

l’avenir du voyage 2024

Vaisseau spatial prêt au décollage

Printemps 2024

Il n’y a que des mauvaises nouvelles ce matin sur la TV Apple 3D et la journée s’annonce longue et difficile. D’un geste de la main, TOM (Traveller of the Millennium – Voyageur du Millenium) arrête l’appareil à reconnaissance gestuelle en soupirant. Il est vraiment temps de faire une pause.

Après de nombreuses semaines de 60 heures de travail, même ses alertes MeTube lui disent qu’il a besoin de prendre des vacances. Siri, sa colocataire virtuelle, a elle aussi décelé des signes de burn-out.

Sans avoir reçu aucune instruction de sa part, elle commence à dresser une liste des voyages possibles qui pourraient lui plaire. Pourquoi pas un voyage en Afrique pour voir les troupeaux d’éléphants en voie d’extinction ? « Dans seulement 20 ans, ils auront complètement disparu », ajoute-t-elle.

« Peut-être quelque chose d’un peu plus relaxant », répond-il.

« Un des nouveaux hôtels sous-marins », suggère-t-elle, diminuant l’intensité des lumières, emplissant la pièce du son du clapotis des vagues sur le corail et projetant l’hologramme d’un fabuleux paysage marin vu depuis les fenêtres panoramiques d’une chambre sous les eaux cristallines de Fiji.

TOM, à la recherche de vacances
TOM faisant un test virtuel d'une chambre d'hôtel

Au cours des 20 minutes suivantes, Siri dirige un flux virtuel sur la TV Glyphe troisième génération, une cascade élaborée d’images inspirantes, de mots, de sons et de prix calculés pour lui suggérer des idées de voyage.

Finalement, une superbe image de l’un des nouveaux hôtels de l’espace, situé à basse orbite au-dessus de la magnifique courbe bleue-verte de la terre le fait se redresser et prêter attention. « Voilà qui devient intéressant », murmure-t-il.

« Réserve-moi une place, Siri ».

« TOM n’existe pas, nous l’avons imaginé, mais les technologies mentionnées dans le scénario sont soit déjà bien réelles, soit en train d’être testées ou en phase de développement du prototype », explique Martin Raymond, co-fondateur de The Future Laboratory qui a collaboré avec Skyscanner sur ce rapport.

Nos interviews de chercheurs et d’experts suggèrent que d’ici 10 ans, nous ne passerons plus autant de temps à découvrir, rechercher et réserver des voyages en ligne sur de multiples plateformes et terminaux.

Comme Filip Filipov, le Responsable du B2B de Skyscanner, le dit : « Dans un proche avenir, il va y avoir une conversion du grand public aux applications sémantiques, géolocalisées et ‘Big Data’ [des ensembles de données qui dépassent nos capacités raisonnables de gestion ou de compréhension, de sorte que des méthodes et manières plus ingénieuses soient nécessaires afin de les visualiser], qui transformeront les habitudes des voyageurs ».

Google Glass

« D’ici cinq ans, des gadgets tels que les Google Glass utiliseront ces technologies

et nous assisterons à un changement radical dans nos manières de gérer les langues étrangères ou de choisir un restaurant, en se basant sur les opinions des gens auxquelles nous pourrons avoir instantanément accès ».

Il est tentant de montrer un certain scepticisme en entendant les prévisions sur l’impact des nouvelles technologies sur le secteur du voyage dans les années 2020. Il est difficile de prédire quels terminaux et interfaces auront du succès et lesquels disparaîtront sans laisser de trace.

« Il y a dix ans, qui aurait prédit que cela serait normal, pendant les vacances, de communiquer directement avec tous ses amis via Skype ou un téléphone mobile plutôt que d’envoyer une carte postale, ou bien de choisir un voyage depuis un site Internet sur un écran d’ordinateur plutôt que grâce à la brochure d’une agence de voyage ? », demande Filip Filipov.

L’explosion d’Internet et des technologies numériques qui lui sont associées depuis les années 2000 a bouleversé pratiquement tous les secteurs de l’activité humaine et transformé notre manière de prévoir, réserver et vivre un voyage.

Néanmoins, Filip Filipov pense que cette révolution technologique n’en est qu’à ses balbutiements. « Nous sommes au début d’un cheminement qui verra la personnalisation des contenus et les progrès dans les domaines tels que l’Intelligence Artificielle totalement changer encore une fois notre manière de réserver et de prendre nos vacances », ajoute-t-il.

« Les sociétés de services liés aux voyages comme Skyscanner pourront développer des outils intuitifs et sémantiques en ligne qui connaîtront vos préférences : par exemple que vous voyagez souvent pour affaires, que vous prenez toujours seulement un bagage à main, que vous voyagez toujours en premium et que vous aimez séjourner dans un hôtel quatre étoiles à moins d’un kilomètre de votre lieu de réunion ».

Ordinateur portable

« Les vacances d’été pourront également être très facilement réservées, si l’on sait que vous préférez les destinations ensoleillées à moins de sept heures d’avion, que vous prenez au moins deux valises et que vous aimez les hôtels avec salle de gym, près d’une plage ».

« Au milieu de la prochaine décennie, les sites de voyage en ligne seront en mesure de créer des idées inspirationnelles personnalisées et de les transmettre directement à la technologie numérique de votre maison, presque sans l’avoir demandé ».

« Imaginez un monde du voyage où le voyageur passe avant tout et où la technologie intervient afin de rendre cette expérience intuitive, riche et pleine d’idées ».

C’est le monde que le rapport de Skyscanner L’avenir du voyage examine, révélant et expliquant la gamme de technologies actuellement développées qui façonneront le

secteur mondial du voyage de demain.

Partie 1: Préparation et réservation
Scroll Down

Une description du secteur du voyage en 2020

Pour comprendre le monde du voyage des années 2020, nous devons prendre en considération les forces technologiques, économiques et sociales qui vont remodeler le secteur mondial du voyage ces 10 prochaines années.

Le facteur le plus important à l’œuvre est peut-être le développement vers la Maturité numérique. En 2014, le cyberespace et les technologies qui lui sont associées n’apparaissent plus comme originaux et surprenants. Ils deviennent la toile de fond de nos vies.

En Chine, 464 millions de personnes, soit 34,5% de la population totale, ont maintenant accès à Internet via leurs smartphones ou appareils mobiles, selon le Centre chinois d’Informations sur le Réseau Internet. L’Asie sera témoin de la plus grande croissance de la classe moyenne, qui devrait tripler pour atteindre 1,7 milliard de personnes en 2020, selon la Brookings Institution. Son pouvoir d’achat générera au niveau mondial de nouveaux comportements et attitudes envers les technologies numériques.

D’ici 2024, la connectivité Internet et les appareils mobiles qui la rendent possible paraîtront aussi ordinaires que l’éclairage électrique ou le chauffage central aujourd’hui. La technologie sera totalement intégrée dans le quotidien des voyageurs, que ce soit dans les économies développées ou dans les économies en voie de développement. Selon Cisco Systems, il y aura 50 milliards d’appareils connectés à Internet en 2020.

Il y aura simultanément une explosion des voyages de la part des marchés florissants d’Asie, d’Amérique du sud et d’Afrique, les nouvelles économies émergentes de chaque région, le pouvoir d’achat de leurs consommateurs augmentant énormément.

En 2030, l’Asie, l’économie régionale à la croissance la plus forte et la plus rapide, doublera son PIB jusqu’à 67 milliards de dollars US, devançant les prévisions des PIB pour l’Europe et les Amériques conjuguées, selon le Boston Consulting Group.

Les millions de voyageurs des marchés florissants annoncent une ère de mobilité mondiale, avec, pour la prochaine décennie, une forte expansion du secteur mondial du voyage – et donc de la demande en matière de voyages.

Le Conseil Mondial du voyage et du tourisme prévoyait une croissance de 3,2 % dans le secteur mondial du voyage en 2013, devançant largement la croissance prévue de 2,4 % du PIB mondial. L’écart a même été plus important pour les économies émergentes en 2012, la Chine et l’Afrique du sud ayant affiché une croissance annuelle de 7 % dans le secteur du voyage et l’Indonésie une augmentation de 6 %.

La vitalité financière des Marchés Florissants sera un antidote mondial nécessaire aux incessants problèmes économiques qui modifieront l’attitude des voyageurs dans les vieux marchés, les économies en Europe et aux États-Unis dont la croissance a été réduite ces cinq dernières années par la dette post-krach et l’austérité.

Comme le rapport 2012/2013 d’IPK International sur les Tendances mondiales du voyage le déclare : « Un nombre croissant de ces pays ne sont pas en mesure de payer leurs dettes. La crise de la dette ne touche pas encore à sa fin et les conséquences négatives sur les comportements dans le domaine du voyage, que l’on appelle : la ‘mobilité à la baisse’, en Europe de l’Ouest, aux États-Unis et au Japon ne peuvent être exclues ».

Le dernier facteur permettant de définir le secteur mondial du voyage des années 2020 est un facteur social. Une bombe à retardement démographique se prépare alors que la population mondiale vieillit à une vitesse sans précédent.

Le siècle dernier a été témoin de la plus rapide baisse de la mortalité de l’histoire avec une espérance de vie au niveau mondial augmentant dans son ensemble de 47 ans en 1950–1955 à 69 ans en 2005–2010, selon les Nations Unies.

En 1950, les enfants de moins de 15 ans étaient deux fois plus nombreux que les adultes de plus de 60 ans. En 2050, il y aura deux fois plus de personnes âgées de plus de 60 ans que d’enfants.

Ainsi, en 2024, notre voyageur effectuera son voyage dans un monde dans lequel la demande des marchés florissants de nouvelles expériences sera contrebalancée par la prudence financière des vieux marchés de l’Europe et des États-Unis, toujours en période de relance économique.

Et il lui semblera normal que chaque aspect du voyage, de la découverte et de la réservation au transport et au vol, intègre les nouvelles technologies numériques, tel qu’il y est habitué, de manière homogène et naturelle.




Articles similaires

Méthodologie de la recherche

Ce rapport Skyscanner est le fruit du travail d’une équipe de 56 personnes (éditeurs, chercheurs et spécialistes des réseaux du futur) dans des villes internationales clés pour dresser un tableau détaillé des technologies révolutionnaires des dix prochaines années et des nouvelles destinations originales qui transformeront le secteur mondial du voyage dans les années 2020.

Les experts

Nous avons analysé les technologies futures et les nouveaux comportements dans le secteur du voyage en nous mettant à l’écoute du savoir-faire d’un certain nombre d’experts renommés, comme le futurologue Daniel Burrus, auteur de Technotrends: How to Use Technology to Go Beyond Your Competition et le futurologue des voyages Dr Ian Yeoman.

Nous avons également tiré profit des enseignements fournis par le stratège numérique Daljit Singh; du Directeur britannique des technologies du futur de Microsoft Dave Coplin; du Directeur exécutif et créatif du Creative Lab de Google Steve Vranakis; de Kevin Warwick, Professeur de cybernétique à l’Université de Reading; et Martin Raymond, co-fondateur de The Future Laboratory et auteur de CreATE, The Tomorrow People et de The Trend Forecaster’s Handbook.

Nous avons également fait appel à des experts de Skyscanner qui ont été choisis pour leur discernement et leur expertise et ont été, dans la mesure du possible, directement cités dans le rapport. Parmi ces experts : La Présidente Margaret Rice-Jones, le PDG et co-fondateur Gareth Williams, le Directeur de la Technologie Alistair Hann, le Responsable B2B Filip Filipov, le Directeur des Hôtels Nik Gupta et le Responsable Marketing Dug Campbell.

En collaboration avec les experts cités ci-dessus, nous avons utilisé le réseau en ligne de The Future Laboratory, LS:N Global, pour compléter les recherches ainsi que les conclusions des rapports annuels fournis par The Future Laboratory sur les voyages, la technologie, l’alimentation et l’hôtellerie.




Articles similaires

Ressources

l’avenir du voyage 2024 - Partie 1 PDF (2.5Mb)


l’avenir du voyage 2024 - Partie 2 PDF (2.5Mb)







l’avenir du voyage 2024 - Partie 3 PDF (2.5Mb)







Articles similaires

Nous contacter

Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez contacter :

Marine Bigault

marine.bigault@skyscanner.fr

+44(0) 13 12 52 56 67

Pour plus d’informations sur Skyscanner, consultez le site : : www.skyscanner.fr

Rejoignez-nous sur :




Articles similaires

Skyscanner presents

The Future of Travel 2024

Space Rocket

Spring, 2024

It’s all bad news this morning on the 3D Apple TV and the working day ahead threatens to be long and taxing. With a wave of his hand, TOM (Traveler of the Millennium) switches off the gesture-controlled unit with a sigh. It’s clearly time for a break.

After a run of 60-hour weeks, even his MeTube alerts are telling him he needs to get away from it all. Siri, his virtual housemate, has spotted the signs of burnout too.

Without any instructions from him, she begins to compile journey possibilities that she knows he’ll love. Perhaps a trip to see Africa’s disappearing elephant herds? "Only 20 years before they’re gone for good," she adds.

"Maybe something a bit more relaxing," he replies.

"One of the new underwater hotels," she suggests, lowering the lights, filling the room with the sound of lapping waves on coral and projecting a hologram of a gorgeous seascape viewed through the panoramic windows of a room beneath the crystal-clear waters of Fiji.

Tom browsing holiday options
TOM virtually testing a hotel room

Over the next 20 minutes, Siri directs a virtual stream onto his third-generation Glyph TV, a curated cascade of inspiring images, words, sounds and prices calculated to get his travel juices flowing.

Finally, a stunning image of one of the new space hotels in low orbit over the heart-stoppingly beautiful blue-green curvature of the Earth makes him sit up and take notice. "Now we’re talking," he murmurs.

"Book me a seat, Siri."

Space Hotel
Space Hotel

"TOM is fictitious, but the technologies mentioned in the above scenario are either real, being tested or undergoing prototype development," says The Future Laboratory’s Co-founder Martin Raymond, who collaborated on this report with Skyscanner.

Our research and expert interviews suggest that in 10 years’ time the era of time-consuming online travel discovery, research and booking across multiple platforms and devices will be long gone.

As Skyscanner’s Head of B2B Filip Filipov says, "In the near future, there is going to be a mass-market conversion to semantic, location-aware and Big Data [data sets that are beyond our reasonable abilities to manage or comprehend so that more imaginative methods and ways to visualize them are required] applications, which will be of transformative use to travelers."

Google Glass

"Within five years, gadgets such as Google Glass will be using these areas of technology and we’ll see a significant change in how we handle foreign languages, or choose what restaurant to eat at, based on the wisdom of crowds that we can instantly access."

It’s tempting to raise a skeptical eyebrow at forecasts about the impact of new and emerging technology on the travel industry of the 2020s. Predicting which interfaces and devices will succeed – and which will disappear without trace – is tricky.

"Ten years ago, who would have predicted that it would be the norm today to communicate directly with all friends on vacation by Skype or mobile phone rather than sending a postcard, or make travel choices from a website on a computer screen rather than from a travel agent’s brochure?" asks Filipov.

The explosion of the internet and its associated digital technologies since the turn of the century has disrupted almost every field of human endeavor, and transformed the way that we plan, book and experience travel.

Nevertheless, Filipov believes this technological revolution is in its infancy. "We are at the start of a journey that will see personalization of content and advances in areas such as Artificial Intelligence that will totally change once again the way we book and take our vacations," he says.

"Travel services such as Skyscanner will be able to deploy online semantic and intuitive tools that will know your preferences: that you are a regular business traveler, that you only ever take carry-on, that you always fly first-class and like to stay in a four-star hotel no more than a mile from your meeting."

Laptop

"Summer vacation booking will be similarly seamless, knowing that you prefer sunny destinations within limited hours flying time, that you take at least two suitcases, and like a hotel with a gym close to a beach.

By the middle of the next decade, travel websites will be able to deliver personalized inspiration to the digital technology in your home almost without being asked."

"Essentially, think of a world of travel where the traveler comes first – and the technology comes together to make that experience intuitive, rich and inspirational."

This is the world that the Skyscanner Travel Futures report explores as it reveals and explains the range of technology being developed today that will evolve to shape the global travel industry of tomorrow.

Part 1: Planning & Booking
Scroll Down

A 2020s Travel Landscape

To understand our 2020s traveler’s journey, we need to consider the technological, economic and social forces that will reshape the global travel industry over the next 10 years.

Perhaps the most far-reaching factor at work is the growth towards digital maturity. In 2014, cyberspace and its associated technologies are no longer as novel and surprising. They are becoming the backdrop to all of our lives.

In China, 464 million people, or 34.5 percent of the total population, now access the internet through smartphones or wireless mobile devices, according to the China Internet Network Information Center. Asia will see the biggest growth in the middle class – predicted to triple to 1.7 billion by 2020, according to Brookings Institution – whose spending power will drive new global behavior and attitudes to digital technology.

By 2024, internet connectivity – and the mobile devices that enable it – will be as unremarkable as electric lighting and central heating are today. The technology will be seamlessly enmeshed in the day-to-day world of travelers in both the developed and developing economies. According to Cisco Systems, there will be 50 billion devices connected to the internet by 2020.

Simultaneously, there will be an explosion of travel from the blossoming markets of Asia, South America and Africa – the new emerging economies of each region – as their consumer spending power increases enormously.

By 2030, Asia, the world’s largest and fastest-growing regional economy, will double its GDP to $67 trillion, outstripping GDP projections for Europe and the Americas combined, according to the Boston Consulting Group.

Traveling millions from the blossoming markets are ushering in an era of global mobility, with the global travel industry – and therefore demand for travel opportunities and experiences – expanding rapidly in the next decade.

The World Travel & Tourism Council forecast 3.2 percent growth in global travel in 2013, easily outstripping the predicted 2.4 percent growth in global GDP. The gap was even more pronounced in the emerging economies in 2012, where China and South Africa posted 7 percent annual travel growth and Indonesia reported a 6 percent rise.

The financial ebullience of the blossoming markets will be a necessary global antidote to the continuing economic turbulence that will shape the attitude of travelers in the pruned markets – the economies in Europe and the US whose growth has been cut back in the past 5 years by post-crash debt and austerity.

As IPK International’s Global Travel Trends report 2012/2013 says, "An increasing number of these countries are not able to pay their debts, the debt crisis has not reached its end and the resulting negative impacts on travel behavior – so-called ‘downward mobility’ – in Western Europe, the United States and Japan cannot be excluded."

The final factor that will help to define the global travel industry of the 2020s is a social one. A Demographic Timebomb is waiting in the wings as the world’s population ages at an unprecedented rate.

The past century has witnessed the most rapid decline in mortality rates in human history with life expectancy for the world as a whole rising from 47 years in 1950–1955 to 69 years in 2005–2010, according to the UN.

In 1950, there were twice as many children under 15 as adults over 60. By 2050, the 60+ group will outnumber children by two to one.

So, in 2024, our traveler will make his journey in a world in which blossoming market demand for new experiences is counter-balanced by the financial caution of the still-recovering pruned markets of Europe and the United States.

And he will take it as a given that every aspect of travel, from discovery and booking to transit and flying, will incorporate the latest digital technology in the way that he does – seamlessly and unselfconsciously.




Related Articles

Research Methodology

This Skyscanner report is the work of a team of 56 editors, researchers and futures networkers, across key international cities. This team built a detailed picture of the next 10 years, looking at how breakthrough technologies and exciting new destinations will shape the global travel industry in the 2020s.

The Experts

We explored the travel technologies and behaviors to come, by plugging into the know-how of a range of world-renowned experts, including Futurist Daniel Burrus, author of Technotrends: How to Use Technology to Go Beyond Your Competition, and Travel Futurologist Dr. Ian Yeoman.

We also drew on the background lessons provided by digital strategist Daljit Singh; Microsoft’s UK Chief Envisioning Officer Dave Coplin; Google Creative Lab Executive Creative Director Steve Vranakis; Kevin Warwick, Professor of Cybernetics at Reading University; and Martin Raymond, Co-founder of The Future Laboratory and author of CreATE, The Tomorrow People, and The Trend Forecaster’s Handbook.

From Skyscanner, the following experts were called on for their insights, expertise, and where possible, quoted directly in the report: Margaret Rice-Jones, Chairman; Gareth Williams, CEO and Co-Founder; Alistair Hann, CTO; Filip Filipov, Head of B2B; Nik Gupta, Director of Hotels; and Dug Campbell, Product Marketing Manager.

In tandem with the above, we used The Future Laboratory’s online network, LS:N Global, to supplement research, as well as findings from The Future Laboratory’s annual series of Futures reports on travel, technology, food and hospitality.




Related Articles

Resources

The Future of Travel 2024 - Part 1 PDF (2.5Mb)


The Future of Travel 2024 - Part 2 PDF (2.5Mb)







The Future of Travel 2024 - Part 3 PDF (2.5Mb)







Related Articles

Contact Us

For further information regarding this report please contact:

Randi Wolfson, Skyscanner

randi.wolfson@skyscanner.com

305-967-6304


or

Meagan Soffera, Access Communications

msoffera@accesspr.com

980-236-7934

For more information on Skyscanner, visit : www.skyscanner.com




Related Articles

Win a night at Atlantis

With underwater hotels predicted to be commonplace by 2024, we are offering one lucky winner the chance to experience the future of travel with a stay in an Underwater Suite at Atlantis, The Palm, Dubai.

Enter our free competition for your chance to win the trip of a lifetime for two!

Skyscanner has partnered with Atlantis, The Palm, Dubai to offer an incredible prize - a three-night stay in this sublime resort, including flights and one night in a fabulous Underwater Suite. In this newly opened ‘destination of the future’, you’ll enjoy jaw-dropping views of sharks, rays and other aquatic life from your bedroom and bathroom windows.

It couldn’t be easier to enter:

  1. Follow Skyscanner on Twitter or Instagram
  2. Share your best water-inspired photo on Twitter or Instagram with the hashtag #Skyscanner2024 - aquatic wildlife, an ocean floor seascape or an underwater fantasy, or even a glass of water - let your creativity run riot!

    If you prefer, you can also enter by uploading an image using the button below.
  3. The competition ends on Friday, 31 October 2014 and we'll announce a winner on Friday, 7 November 2014.
  4. Terms and conditions apply, for more information click here.
  5. Good luck!